Chez Imagerie Dentaire Montréal, nous voulons que vous viviez la meilleure expérience possible. Nous croyons que les patients doivent être bien informés au sujet des traitements qu’ils recevront. Veuillez prendre le temps de lire les renseignements fournis ci-dessous; ils pourraient répondre à nombre de vos questions. Si vous avez besoin d’autres renseignements ou si vous avez d’autres préoccupations, veuillez nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
Votre dentiste vous a référé pour un examen par TVFC. Les progrès technologiques en soins dentaires et médicaux au cours de 30 dernières années ont mené à l’élaboration de la tomographie à faisceau conique. Cette technologie est maintenant considérée comme l’une des méthodes les plus perfectionnées pour obtenir des images 3D grâce à de très faibles doses de rayonnement. Elle permet d’obtenir des centaines d’images radiologiques en moins d’une minute. De plus, l’unité de tomographie tourne autour de vous, faisant une image complète à 360° de vos mâchoires. À titre de comparaison, une radiographie conventionnelle ne prend des images qu’en deux dimensions.
L’appareil d’imagerie i-CAT permet à votre professionnel de soins dentaires d’analyser les résultats millimètre par millimètre, et lui donne les outils nécessaires pour poser un diagnostic précis sur votre état et préparer votre plan de traitement.
La dose totale du rayonnement émise par le scanner i-CAT est en réalité 10 fois moins élevée que celle émise par les scanners conventionnels utilisés dans les hôpitaux. En outre, vous êtes exposé pendant moins d’une minute, ce qui réduit encore plus votre exposition au rayonnement qui est donc très faible par rapport aux centaines d’images saisies pendant le court délai de 10 à 40 secondes.
Dès que votre dentiste nous aura fait parvenir la demande de radiographie par courriel ou par télécopieur, un membre de l'équipe d’Imagerie Dentaire Montréal communiquera avec vous pour vous fixer un rendez-vous au moment qui vous convient, selon votre horaire personnel.
Une tomographie à faisceau conique est un simple examen d’imagerie qui ne requiert aucune préparation particulière de votre part, est sans douleur et ne dure que quelques minutes.
Il est possible que votre dentiste vous demande de porter un guide radiographique en plastique pendant la tomographie. N’oubliez pas d’apporter votre guide avec vous si c'est le cas.
Il est fortement recommandé de ne porter aucun bijou ni vêtement comprenant des composantes métalliques. Les lunettes, les parures pour les cheveux, comme les pinces et les broches, ainsi que les chapeaux doivent être enlevés avant l’examen. Si vous portez habituellement des prothèses dentaires vous devrez les apporter puisque les techniciens peuvent vous demander de les porter lors de la prise d'images.
L’appareil de tomographie à faisceau conique que nous utilisons est le i-CAT. Pendant l’examen, vous êtes assis confortablement sur un banc rembourré. Pour vous empêcher de bouger au cours de l’examen, votre tête est tenue en place par une mentonnière en plastique et une bande en velcro à l’avant. Ceci évitera d’avoir à reprendre l’examen et donc de vous exposer à d’autres rayonnements.
Pour en savoir plus sur la technologie i-CAT, cliquez ici..BESOINS EN CHIRURGIE BUCCALE ET MAXILLO-FACIALE? »